Histoire de la coupe au grande oreille – l’UEFA Champions League

Real Madrid est le club plus titrés d'Europe avec 13 Champions leaguesource :www.pixabay.com

Tout ce qu’il faut savoir sur la Ligue des Champions de l’UEFA

Historique de l’UEFA Champions League

Créée en 1955 sous le nom de Coupe des Clubs Champions Européens, celle que l’on nomme depuis 1992 Ligue des Champions a vu le jour à l’initiative de journalistes sportifs. Le journal français l’Équipe, notamment, est l’un des premiers à réclamer l’organisation du championnat. C’est d’ailleurs l’Équipe qui, devant l’incertitude des organisations officielles comme la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et la toute jeune UEFA (Union des Associations Européennes de Football), se charge de rassembler les premiers participants. Avec l’engouement des différentes fédérations nationales à faire participer leurs clubs, la FIFA et l’UEFA finissent par rejoindre le projet.

Contrairement à la formule que nous connaissons actuellement, avec une phase de groupes, la première édition ne consiste qu’en une succession de phases à élimination directe : huitièmes, quarts, demi-finales et finale. Le premier match se joue le 4 septembre 1955 entre le Sporting Portugal et le FK Partizan Belgrade, et se solde par un score nul, 3 buts partout. La finale se joue le 13 juin 1956 au Parc des Princes, et voit le Real Madrid gagner par un score de 4 buts à 3 contre le Stade de Reims. Un Real sacré premier champion, et qui ne manquera pas de renouveler l’exploit au cours des 65 éditions suivantes…

 

Les équipes, joueurs et matchs de légende

En première place du palmarès de la Ligue des Champions, le Real Madrid et ses 13 victoires. Deuxième sur le podium, l’AC Milan totalise 7 victoires en C1. Se partagent la troisième marche le Bayern Munich et le Liverpool FC avec chacun 5 victoires.

De manière générale, ce sont les clubs espagnols qui ont le plus de fois soulevé la Coupe aux Grandes Oreilles (18 fois), suivis par les équipes anglaises (13 fois) et italiennes (12 fois). La France n’a, quant à elle, été décorée que d’une étoile, celle de l’Olympique de Marseille lors de la Champions League 1993.

Meilleur buteur de tous les temps en C1 : le portugais Cristiano Ronaldo. Rien d’étonnant si l’on prend en compte que la plus grande partie de sa carrière s’est faite au Real Madrid, pour lequel il a marqué 105 de ses 135 buts en Champions League. Juste derrière, c’est l’argentin Lionel Messi qui totalise 120 buts, tous marqués pour le FC Barcelone. Les deux anciens Ballons d’Or comptent respectivement 7 et 6 Ligues des Champions remportées. Meilleur buteur français de la compétition, Karim Benzema n’est que cinquième du classement avec ses 70 buts, dont 58 pour le Real Madrid (les 12 autres ayant été inscrits pour l’Olympique Lyonnais).

Le grand succès de la Ligue des Champions repose sur les affrontements de légende qu’elle promet à chaque édition. Parmi les matchs considérés comme les plus marquants de l’histoire de la C1 par les supporters, les fameuses Remontadas (remontées, en espagnol), rendues possibles par un système de match aller/retour. La plus célèbre, et sans doute la plus douloureuse pour les supporters français, est celle qui opposa le FC Barcelone au PSG en 2017. Battus 4 à 0 au match aller, les barcelonais étaient parvenus à se qualifier grâce à un hallucinant 6 à 1 au match retour.

 

Les évolutions récentes

-La VAR

L’assistance vidéo à l’arbitrage est utilisée pour la première fois en 2016 lors d’un match de Coupe du Monde des Clubs de la FIFA (qui oppose les vainqueurs des grandes compétitions continentales, dont la Ligue des Champions). Ce n’est qu’en 2019 que la VAR fera son apparition sur les terrains de C1. Une équipe d’arbitres vérifie, grâce à la vidéo, les décisions prises par l’arbitre sur le terrain. Toutefois, toutes les décisions ne peuvent pas être revues et corrigées. La VAR n’intervient qu’en cas de penalty, de but et de carton rouge. Le sujet divise fortement, puisqu’il remet en cause l’importance de l’interprétation de l’arbitre, et sa légitimité même lors d’un match. D’autres apprécient toutefois l’apport du système pour ce qui est du spectacle, puisque l’apparition de l’arbitrage vidéo a, par exemple, démultiplié le nombre de penaltys de la compétition.

-Les changements

L’édition 2020 de la Champions League ayant été fortement impactée par la crise mondiale de coronavirus, l’UEFA a mis en place une règle autorisant 5 changements, au lieu des 3 habituels, pour chaque équipe. En effet, l’enchaînement des matchs au niveau européen pour rattraper le retard des différentes compétitions a poussé les joueurs à disputer de plus en plus de matchs, augmentant le risque d’épuisement et de blessures. Cette règle a été reconduite sur l’édition 2021. L’UEFA devra se positionner sur la conservation des 5 changements pour les éditions à venir.

 

Pariez sur la plus passionnante compétition européenne de football , Retrouvez sur Rue des joueurs tous les pronostics la Ligue des Champions pour parier en toute sécurité